Devenir employé dans l'agroalimentaire

Catégorie - Marché de l'emploi

Le secteur agroalimentaire dispose d’une forte employabilité et les produits à travailler sont nombreux. On en fait le tour !

Un métier qui recrute fortement

Avec près de 500 000 employés dans l’industrie agroalimentaire, le secteur est très dynamique et le premier employeur industriel en France. Il propose des offres d’emploi toute l’année, c’est un domaine qui offre de nombreux débouchés. Sur le territoire alsacien de nombreuses sociétés proposent des postes saisonniers liés aux produits de fêtes.
Pétrir, cuire, découper, approvisionner : des gestes techniques à maitriser

En tant qu’ouvrier agroalimentaire, votre mission sera de participer à la production et transformation de préparations culinaires. Que ce soit dans le domaine de la pâtisserie industrielle, de la boucherie, de plats préparés, de l'alimentation animale, des viandes, boissons, sucre, boulangerie, produits de la mer, produits à base de céréales, chocolat, café, confiserie, meunerie, conserves, produits laitiers, surgelés, pâtes, corps gras... Les possibilités de préparations sont nombreuses ! Vous travaillerez au sein d’une chaine de production, en atelier de fabrication industrielle ou atelier de conditionnement.

Vous devrez suivre les recettes proposées et dans ce cadre, vous serez amené à découper, pétrir, cuire des aliments ou encore approvisionner en matière première une chaine de production qui réalise les produits. Le métier nécessite de maitriser plusieurs outils nécessaires à la fabrication des plats comme des fours ou du matériel de découpe. Au-delà des activités de cuisine, votre mission sera aussi de conditionner les produits pour la vente et de vous assurer de leur bonne conformité. Une partie de la profession est également liée à la réalisation de fiches de renseignement et de contrôle, afin de s’assurer de la bonne conformité des produits.

Les possibilités de préparations sont nombreuses !

Votre travail sera encadré par des impératifs de production en termes de délai, qualité et coût. Par ailleurs, il est indispensable de respecter scrupuleusement les règles d’hygiène et de sécurité imposées. Ainsi, vous porterez des EPI (équipements de protection individuelle) : gants, protections auditives, chaussures de sécurité, etc. ainsi que des équipements d’hygiène tels qu’un masque, une charlotte, etc.

Tags: