Devenir cariste

Catégorie - Marché de l'emploi

Le cariste a pour mission de gérer les stocks de marchandises. Il peut s'agir de matières premières ou de produits finis dans les deux cas entrants ou sortants. Pour le déplacement des produits, le cariste utilise le plus souvent des engins de levage.Le travail de cariste s'exerce dans de nombreuses filières industrielles ou commerciales. Le cariste n'est pas seulement un manutentionnaire en devant également vérifier l'état et la quantité des marchandises chargées ou déchargées. Les marchandises et les éventuelles anomalies constatées sont ensuite répertoriées sur un formulaire papier ou électronique. Le cariste doit veiller à ce que les marchandises soient stockées de manière sécurisée tout en respectant le plan de stockage. Suivant de domaine d'activité, il peut être amené à déplacer des produits potentiellement dangereux. Dans ce cas, il s'assure de la mise en œuvre des mesures de protection adaptées.

Quel salaire et combien gagne un Cariste ?

Le salaire moyen d'un cariste se situe au niveau du SMIC. Il peut être amélioré par le versement de primes diverses et d'indemnités de déplacement.

Pourquoi et comment travailler en tant que Cariste ?

Les plus

  • Conditions de travail variées
  • Fort taux d'embauche
  • Travail d'équipe

Les moins

  • Tâches répétitives
  • Station debout parfois prolongée

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que Cariste ?

Le métier de cariste demande adresse et précision, les emplacements de stockage étant souvent calculés au plus juste. Cette activité demande également un sens poussé de l'ordre et de l'organisation. La maîtrise de l'outil informatique est aujourd'hui une nécessité pour un cariste.

Quelle formation et comment devenir Cariste ?

Aucun diplôme n'est requis pour le métier de cariste, mais un Certificat d'aptitude à la conduite à la sécurité (CACES) est nécessaire pour la conduite des engins de manutention. Ce certificat est délivré après une semaine de formation. Etre titulaire d'un CAP d'agent d'entreposage ou un d'un BEP logistique et commercialisation augmente les chances d'être recruté pour ce job. Il existe également deux titres professionnels (TP) que sont celui d'agent magasinier et le TP de cariste d'entrepôt.

Que faire après Cariste ?

Un cariste peut évoluer vers le poste de préparateur de commandes ainsi que celui de technicien en logistique d'entreposage ou chef magasinier.

Principaux employeurs
Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un Cariste ?
Les grandes enseignes commerciales sont avec l'industrie les principaux recruteurs de caristes.

 

Tags: